Aide

Table des matières

  1. Menu principal
    1. Fichier
    2. Édition
    3. Afficher
    4. Onglets
    5. Signets
    6. Aide
  2. Vue principale
  3. Vues auxiliaires
  4. Paramètres
    1. Comportement
    2. Paramètres d'affichage
    3. Paramètres de l'interface
    4. Raccourcis
    5. Modificateurs

Introduction

qpdfview est une visionneuse de documents par onglets. Elle utilise Poppler pour la prise en charge du format PDF, libspectre pour le format PS, DjVuLibre pour le format DjVu, CUPS pour le support d'impression et la bibliothèque Qt pour son interface.

Veuillez consulter la page du manuel pour obtenir des informations sur les options en ligne de commande et sur les fichiers de configuration.

Menu principal

Fichier

Édition

La page courante peut être modifiée en saisissant le numéro de la page souhaitée dans le champ de texte de la barre d'outils, auquel on peut accéder par Ctrl+K, et en validant par la touche entrée.

Affichage

Le facteur d'échelle peut-être modifié en saisissant le pourcentage souhaité dans le champ de texte de la barre d'outils, accessible par le raccourci Ctrl+L, et en valident par la touche entrée.

Onglets

Ce menu contient une liste de tous les onglets qui peuvent devenir l'onglet courant par sélection dans le menu. Les onglets peuvent être fermés en cliquant sur le bouton du milieu de la souris. Les neufs premiers onglets peuvent être sélectionnés en maintenant la touche Alt enfoncée et en pressant une touche de un à neuf.

Signets

Aide

Vue principale

La touche retour/espace permet d'aller à la page précédente/suivante. La touche Home/Fin permet d'aller à la première/dernière page. Les flèches, les touches page vers le haut, page vers le bas permettent de faire défiler la vue. L'appui simultané sur les touches control et entrée permet d'aller à la page précédent le dernier saut.

Utilisez la roulette de la souris pour faire défiler la page verticalement. Maintenez la touche ALT enfoncée lorsque vous utilisez la roulette pour faire défiler la page horizontalement. Maintenez la touche CTRL enfoncée lorsque vous utilisez la roulette pour zoomer ou dézoomer le document. Maintenez la touche SHIFT enfoncée lorsque vous utilisez la roulette pour tourner le document (la configuration du clavier peut être changée dans la boîte de dialogue des paramètres). Cliquez et maintenez le bouton central de la souris pour sélectionner une zone rectangulaire sur laquelle zoomer.

Les liens sont surlignés par des cadres rouges (si cela est activé dans les paramètres). Un clic gauche sur un lien montre la page liée ou ouvre la page dans le navigateur par défaut (si cela est activé dans les paramètres). Un clic central sur un lien ouvre la page liée dans un nouvel onglet. Passer le curseur au-dessus d’un lien affiche sa destination comme une astuce.

Les champs de formulaire sont mis en valeur par un cadre bleu (si ce comportement a été choisi dans les paramètres). Un clic gauche sur un champ de formulaire permet d'en éditer le contenu. Passer sur un champ de formulaire affiche son nom dans une bulle d'aide.

The source of a position in the document can be opened in the source editor using the context menu which optionally contains an item for the first matching SyncTeX node.

Pour copier du texte ou des images, maintenir la touche Maj enfoncée, cliquer et maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé pour dessiner un cadre autour de la zone à copier. Une fois le bouton de la souris relâché, une boîte de dialogue s'affiche, permettant de choisir de copier le texte ou l'image dans le presse-papiers.

To add annotations, hold CTRL, click and hold the left mouse button to drag a frame around the region to annotate. Once the mouse button is released, a pop-up menu is displayed to select whether to add text or highlight annotations. Left-click to edit annotations. Right-click to remove annotations. (Adding and removing annotations requires version 0.20.1 or higher of the Poppler library.) Hovering over an annotation displays its contents as a tool tip.

Pour zoomer sur la sélection, maintenir Maj et Ctrl, puis cliquer et maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé pour encadrer la région à agrandir.

La visibilité des barres d’outils et de menu peut être alternée en utilisant les raccourcis clavier configurables dont les valeurs par défaut sont « Shift + Alt + T » et « Shift + Alt + M ».

Vues auxiliaires

Le sommaire (F6) affiche une vue d'ensemble du contenu du document. Un clic gauche sur une entrée bascule sur la page respective dans la vue principale. Le menu contextuel peut être utilisé pour développer/réduire tous les éléments en dessous de l'élément sélectionné.

The outline view can also be navigated using the keyboard and the mouse wheel. Holding Shift and using the Up/Down keys will scroll the view. Holding Shift and using the Left/Right keys will collapse/expand one level of items below the selected item. Holding Control and using the Left/Right keys will completely collapse/expand the selected item and its children. Holding Shift and using the mousel wheel will change the selected item. Holding Control and using the mouse wheel will expand/collapse the selected item.

L' affichage des propriétés permet d'afficher des informations supplémentaires contenues dans le document.

L' affichage des miniatures permet d'afficher des versions plus petites des pages du document. Un clic gauche dans une entrée passe à la page respective dans la vue principale.

The bookmarks view shows the bookmarks related to the document displayed in the current tab. The context menu contains entries to jump to the previous/next boookmark or to add bookmarks. The context menu of each entry also contains entries to edit and delete bookmarks.

Si activé dans les paramètres, la barre de recherche avancée affiche une vue d'ensemble contenant les résultats de toutes les recherches étant exécutées dans tous les onglets. Elle affiche également le texte au environ d'un résultat avec le terme de recherche étant mis en surbrillance. Cliquer sur un résultat ouvre l'onglet correspondant et bascule sur sa position.

Paramètres

Comportement

Affichage

Interface

Modificateurs

Le menu des raccourcis permet d'ajuster les raccourcis clavier à ses goûts personnels. Les raccourcis sont modifiables en double-cliquant sur le raccourci à éditer puis en saisissant ler nouveau raccourci. Chaque action peut avoir plusieurs raccourcis, séparés par un point virgule. Les touches dont le nom n'est pas une lettre unique doivent être écrites explicitement (par exemple « Alt », « Ctrl », « PgDown »), et ne sont pas sensibles à la casse. Si le raccourci contient des touches de modifications, les touches doivent être jointes par le signe plus et la touche de modification doit être écrite en premier, par exemple « Ctrl+A » or « Ctrl++ ».

Modificateurs